Le concours

Le Monaco Solar & Energy Boat Challenge (SEBC) est un évènement unique au monde, organisé en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Hydros et l’Union Internationale Motonautique (UIM). Cette compétition a pour mission d’encourager l’innovation technologique afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautiques et maritimes. Cet évènement motonautique hors du commun prend place chaque été depuis 2014 à Monaco. Pour sa 5ème édition, 12 nationalités réparties en 30 équipes et en 3 catégories se sont rassemblées sous le signe du développement durable et de la technique. 200 concurrents vont s’affronter pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautiques et maritimes. Cette nouvelle génération d’ingénieurs va imaginer et construire le motonautisme de demain. Les équipes doivent s’affronter sur différentes épreuves nautiques : slaloms, courses d’endurance ou encore records de vitesse. La compétition est composée de 3 classes: l’Energy class, la Solar class et l’Offshore class, avec leur propre objectifs.

Photo du bateau sur la Seine avec Charles Viger
Photo du bateau en cours de préparation dans la Seine participant au Monaco Solar Energy Boat Challenge
Photo du bateau sur l'eau du Monaco Solar & Energy Boat Challenge

LeS CLass

energy class

Désireux d’élargir l’évènement à toutes les formes d’énergies renouvelables, le Yacht Club de Monaco lance une nouvelle épreuve inédite. Les concurrents, étudiants en école d’ingénieurs et industriels, se verront remettre des coques de catamaran conçus spécialement pour la compétition. Notre défi : construire le cockpit de notre unité et créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, le tout à partir d’une quantité d’énergie fixée (5kWh).

OFFshore class

En parallèle des courses dans la baie monégasque, une course offshore sera proposée au départ de Monaco, avec une arrivée à Vintimille en Italie. Les unités doivent répondre au cahier des charges technique du SEBC Offshore Class, pouvant accueillir à bord trois personnes. Cette course permettra de mettre en valeur le savoir-faire des participants et de prouver que les bateaux peuvent désormais se tourner vers des énergies propres.

les innovations d'hydrovinci

Le concours sur l’innovation énergétique des bateaux : l’association d’étudiants ingénieurs Hydrovinci propose, pour l’Energy class, des bateaux fonctionnant avec la technologie du machine Learning. Ce système d’intelligence artificielle inédit optimisera le rendement énergétique du bateau et le pilotage.

A propos

HydroVinci est l’association nautique et de construction navale étudiante du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (LéoCampus).

L’association est composée de membres venant de l’école d’ingénieurs l’ESILV, l’école du multimédia l’IIM et l’école de management EMLV.

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