Monaco Solar & Energy Boat Challenge : les étudiants du Pôle Léonard de Vinci intègrent l’IA dans la compétition

Photo du bateau sur la Seine avec Charles Viger
Photo du bateau en cours de préparation dans la Seine participant au Monaco Solar Energy Boat Challenge

Communiqué de Presse
Paris-La Défense, le 27 Juin 2019

Concours sur l’innovation énergétique des bateaux : l’association d’étudiants ingénieurs Hydrovinci propose, pour l’Energy class, des bateaux fonctionnant avec la technologie du machine Learning. Ce système d’intelligence artificielle inédit optimisera le rendement énergétique du bateau et le pilotage.

Du 2 au 7 juillet 2019, Hydrovinci se lance dans une nouvelle compétition : le Monaco Solar & Energy Boat Challenge. Désireux d’élargir l’évènement à toutes les formes d’énergies renouvelables, le Yacht Club de Monaco lance une nouvelle catégorie inédite : la ENERGY CLASS. Les concurrents, étudiants en école d’ingénieurs, venant du monde entier, et industriels, se verront remettre des coques de catamaran conçues spécialement pour la compétition. Le défi consiste à construire un cockpit et concevoir le système de propulsion le plus performant et endurant avec une quantité d’énergie fixée (5kWh). 
La construction du bateau s’est déroulé à la base nautique départemental de l’Île de Monsieur. Les derniers tests avant la compétition ont pu se dérouler sur la Seine, avant le départ de l’ensemble de l’équipe pour Monaco, le 2 juillet prochain.

A propos d’HydroVinci
Les activités d’Hydrovinci sont basées sur la construction navale. C’est dans ce cadre que l’association aide les étudiants issus des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci à développer leurs compétences propres (ESILV – ingénieurs, IIM – design/communication et EMLV – management). L’objectif étant d’optimiser l’efficacité énergétique des véhicules maritimes afin de répondre aux problématiques actuelles liées à l’environnement. Les objectifs en 2019 sont de concevoir une propulsion, de construire un bateau, et enfin de sensibiliser aux causes environnementales liées au monde nautique. http://hydrovinci.fr
Pour ses projets, Hydrovinci est accompagnée et soutenue par plusieurs partenaires, dont Pôle Léonard de Vinci – https://www.devinci.fr/– et Nautique Sèvres pour l’hébergement sur l’île de Monsieur – http://www.voileaparis.fr/.

Suivez l’ensemble de l’aventure sur les réseaux sociaux, 1 vidéo par jour sera à retrouver durant les dates de la compétition :
> Facebook : https://www.facebook.com/hydrovinci/
> Instagram : https://www.instagram.com/hydrovinci/
> Twitter : https://twitter.com/hydrovinci
> Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCARJhL4NY0lns0RLmOjZb-A

Plus d’informations : 
> HydroVinci : http://hydrovinci.fr
> Toutes les photos : https://fromsmash.com/1wJV6jWYSs-c0 
> Monaco Solar & Energy Boat Challenge : https://mcsebc.org/
> Yatch Club de Monaco : https://www.yacht-club-monaco.mc/fr/home/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *